Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Don't you Caire ?
Don't you Caire ?
Publicité
Don't you Caire ?
4 avril 2006

Les fans à tics s'attaquent aux idoles

dscn2416Statues en danger – Dans son édition d’aujourd’hui, le Daily Star annonce que le grand mufti d’Egypte vient d’édicter une fatwa (avis juridique) condamnant l’exposition de statues chez soi. Ali Gomaa, tête à penser de la puissante université d’El-Azhar, fonde son offensive sur certains hadith (textes rapportant les paroles du Prophète), qui précisent que toute représentation d’êtres vivants – humains comme animaux – est haram (péché, interdit) Sans citer clairement les musées et les lieux publics, le mufti s’en est tout de même pris aux sculpteurs, qui « connaîtront les pires tourments, au moment du jour dernier », selon un hadith que Ali Gomaa a repris à son compte. Cette fatwa est censée annuler un avis contraire, édicté il y a plus de 100 ans par le mufti de l’époque, qui autorisait la possession de statues à usage privé.

Si, par définition, une fatwa n’est jamais obligatoire (elle n’est qu’une direction, un avis donné sur une question précise), celle-ci à de quoi faire sourire… jaune ou pas, c’est selon.

dscn24393D’un point de vue purement pragmatique, bien entendu, la sculpture survivra en Egypte. D’ailleurs, que resterait-il au pays, si l’on devait détruire toutes les créations que ses hommes ont façonnées depuis plus de 4000 ans ? Peut-on raisonnablement imaginer une cohorte de destructeurs écumer les milliers de temples du pays, effacer les fresques, raser le musée du Caire et faire les greniers de plus de 70 millions de personnes ? Aucun risque tangible.

Mais peut-on oublier que c’est exactement ce genre de manipulation qui fit tomber, il y a cinq ans déjà, deux bouddhas géants sculptés dans la roche afghane ? Cet assassinat culturel fut justifié par le même argument du péché de la représentation. Le « mufti » s’appelait alors Mohammed Omar. C’était un taliban.

[photos prises dans les jardins de l’opéra du Caire et au musée d’Arts Modernes]

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tu as raison, à mon avis. Il est insensé de généraliser les propos d'un seul mufti qui, d'une certaine façon, est "déconnecté" d'une certaine réalité. Quant à parler de communauté ... il est vrai que ça semble très difficile! D'ailleurs, quelle communauté? Musulmane? Arabe? Arabo-musulmane? La question rejoint un peu celle de l'existence - ou non - d'un "monde arabe".
M
C'est idiot de réduire tous les pays musulmans à l'avis d'un seul moufti parce que le terme " communauté est à mon avis vide de sens. Et ce "lui c'est un juif marocain" chez nous au Maroc ne veut rien dire.
S
Hmmm je vois que ton blog est toujours en pleine action! Je comprend pourquoi tu me nargues sur le sommeil du mien ;) ... Je n'ai jamais compris pourquoi en Islam on devait toujours imposer sa vue aux autres! Pourtant je fais le ramadan tous les ans, ma profession de foi autant que possible et ... Cela me dérange jamais de voir des églises, des synagogues! Et même des statues, des croix, etc. Ton article montre parfois la vision limitée qu'ont certains prétendus penseurs de la communauté! Encore faut-il encore pouvoir parler de communauté parce-que entre fanatiques, extrémistes et Co ... Avec du recul, je crois que je me construis ma propre religion! ... Houlaaa je pense que c'était un coup de gueule! ;) Dans tout ça, moi je dis "allez tous à Casablanca! C'est tellement moins prise de tête que tout ça!' (en plus ca rime) Parce que quand j'y suis, rien ne me rend plus fière que d'entendre les termes "lui c'est un juif marocain!)<br /> <br /> T'as vu j'ai fait soft comme commentaire! ;) mmmm
Publicité