Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Don't you Caire ?
Don't you Caire ?
Publicité
Don't you Caire ?
28 avril 2006

A Dahab, plus forte la vie

Dahab, golf d’Aqaba – Bienvenue au paradis. Sur un horizon éternellement bleu, l’ocre des montagnes du Sinaï se détache, avant de plonger dans un des fonds marins les plus riches de la planète. Là bas, de l’autre coté de ce golf transparent, les cotes saoudiennes tracent une ligne d'or, qui s’enflamme le soir venu.

Mises à part les façades explosées de deux magasins soufflés par les bombes, il ne reste déjà plus beaucoup de traces du triple attentat de lundi dernier. Mais ce sont les détails infimes qui sont les plus cruels : sur la balade pavée qui longe la plage, une trace de pied, marquée dans le sang, rappelle que 18 personnes sont mortes ici. Plus loin, sur le petit pont touché par l’une des bombes, l’asphalte a volé en une multitude d’éclats, preuve de la violence des explosions. Pendant que les télés du monde entier, déjà sur place, se chargent de noircir encore un peu plus le tableau, les habitants de Dahab, eux – bédouins, commerçants et touristes, main dans la main - sèment déjà le renouveau. Hommage à ce peuple de l’espoir, qui a tout de suite refusé d’abdiquer, qui n’a jamais cédé à la terreur :

     Mardi - Dès le lendemain des attaques, alors que la majorité des touristes se sont enfuis, ceux qui ont décidé de rester s’organisent : une manifestation prend forme, pour dire non à la terreur. Sans cris, sans haine, les origines se mêlent pour un message sans équivoque : le terrorisme est sans issue. Déjà, on donne les premiers coups de balai et on ressort les pots de peinture. Devant chaque magasin, les tableaux fleurissent, dessinés à la craie « All in Dahab against terror » « Terrorists have no future » « Sinai will never change, welcome to Dahab ! »

     Mercredi – Il est à peine 8h du matin et Alison, une touriste australienne, fait la tournée des bars. Avec quelques volontaires, elle distribue des tracts pour annoncer la réouverture immédiate des deux restaurants les plus touchés par les attentats. Moins de 48h après les explosions, c’est un petit miracle de logistique. Tout le monde s’y est mis, Bédouins propriétaires des lieux, commerçants et touristes. A midi, les deux terrasses ressuscitées sont combles.

   

     Jeudi – Les journalistes sont rentrés chez eux. Plus rien à filmer, les derniers débris ont disparu. Dommage, ils manqueront cette « plongée de l’espoir », organisée par une cinquantaine d’amoureux des fonds marins. Cette fois encore, les origines sont multiples, mais à l'unisson. Avant de disparaître dans les eaux cristallines, les plongeurs crient en cœur « nous ne cèderons pas ! nous ne cèderons pas ! ». Sur la berge, les applaudissements fusent. Ce soir, une grande fête est organisée dans le club à la mode de la station balnéaire. Tous les fonds seront reversés aux familles des victimes. En attendant, chacun vaque à ses tranquilles occupations. Bienvenue au Paradis.

  Reportages sur place :  Mohammed, commerçant à Dahab : T_moignageCommer_antDahab.mp3 Sebastien, touriste à Dahab : TemoignageTouristeDahab.mp3

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Quelle belle leçon d'espoir et de solidarité face au terrorisme! Félicitations à à tous ceux qui contribuent à ce que la vie reprenne son cours comme avant à Dahab et à toi pour tes différents reportages et ton oeil témoin!<br /> <br /> Bises,
Publicité