Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Don't you Caire ?
Don't you Caire ?
Publicité
Don't you Caire ?
7 septembre 2005

Observateurs discrets...

8h00 - Bureau de vote du quartier Bab'louk - Matin de scrutin au Caire. Sous le regard du président sortant/réentrant, les Cairotes consultent les listes nominatives qui leur désignent l'isoloire où voter. Dans le bureau même, un fidèle partisan de Moubarak distribue des autocollants. A peine incitatif...Dans un coin, trois jeunes: Mark est américain, Mustafa et Loujaina égyptiens. Sous leur couverture de "touristes", ils sont là pour surveiller le bon déroulement du vote. Le gouvernement égyptien a refusé les observateurs étrangers et, au sein même du pays, seuls les juges d'Egypte ont été accrédités comme observateurs.

moubarak_veilleregistres__lectoraux

Des juges pas dupes, qui ont tout de suite prévenu qu'il ne valideraient les résultats que si les critères démocratiques sont remplis. A voir le distributeur d'autocollants, qui poursuit les électeurs jusque devant l'urne, c'est pas gagné...

On vote ici pour la première fois dans un contexte de "pluralisme". Les guillemets rappellent seulement que ces élections sont jouées d'avance : des médias aux gens de la rue, en passant par les grands spécialistes de la question, le pronostic est sans appel : Hosni Moubarak, à la tête du pays depuis plus de 20 ans, sera reconduit pour un nouveau mandat. La grande nouveauté, c'est que cette fois, on lui a flanqué quelques pseudo-concurrents. Pas trop de souci quand même : les trois principales forces d'opposition sont absentes du srutin. Les Frères Musulmans sont tolérés, mais interdits d'élections ; les Nassériens et la Gauche ont boycotté le scrutin, non démocratique à leurs yeux. Du coup, les candidats se ressemblent plus ou moins et leur principal point commun reste que le grand public ne les connait pas. Un maquillage démocratique censé redorer la légitimité de Moubarak, surtout sur la scène internationale. Fidèle allié de l'administration Bush, il représente une valeur sûre, dans le monde arabe, pour les Américains. Alors, si en plus, il peut être "démocratiquement" correct, le bonhomme frisera le profil idéal.

Reportage radio, à la veille du scrutin : ambiance_d_avant_scrutin1.mp3

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ca fait du bien de t'entendre!!! <br /> J'ai rien d'un expert en média...mais ta voix passe "bien"...j'ai presque eu une petite trique en t'écoutant! <br /> <br /> Bonne route mon pote... <br /> <br /> Take Caire....!
Publicité