Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Don't you Caire ?
Don't you Caire ?
Publicité
Don't you Caire ?
30 octobre 2005

Les tables de quartier

Sharia Muhammad Mahmud - C’est une scène insolite, qui se déroule dans tous les quartiers du Caire, pendant le mois du Ramadan. Bien avant le coucher le soleil, des dizaines – voire des centaines, selon l’endroit – de Cairotes sont attablés en pleine rue, hommes, femmes, enfants mélangés.

dscn14281Assis sur de longs bancs, ils font face à leur repas, déjà servi et fumant. Mais attention, pas question d’y toucher avant que l’iftar (la rupture du jeun) ne soit annoncé par le soleil couchant puis officiellement confirmé par la voix du muezzin. Aux premières notes de celui-ci, c’est la délivrance. 

Dix minutes après...plus rien. Ne restent sur les tables que quelques assiettes oubliées, deux trois verres renversés. Les convives de la rue se sont déjà éclipsées.dscn1431 Pour la sieste, pour la shisha ou pour le shopping du soir, c’est selon.

Généralement, ces tables de quartier sont organisées par des associations de quartier - majoritairement islamiques - et pas seulement pour les plus démunis. Une aubaine pour certains politiques, on s’en doute, qui en cette période électorale ont facilement tendance à venir s’asseoir à coté de la populace. Un peu, comme ailleurs, on irait caresser le cul des vaches...

Publicité
Publicité
Commentaires
O
pas mal <br /> Mais qui fait les photos ???
A
La "Zakkha", en effet...merci pour l'info. Je compte d'ailleurs poster bientot quelque chose sur les cinq fameux piliers de l'Islam. Tes lumières me seront précieuses! Pour le sphinx, décidément, il va falloir que j'y retourne : tu me crois si je te dis que je ne l'ai meme pas pris en photo?! Quel outrage!
S
Chaque jour tu nous dévoile un peu plus sur ta ville ... encore quelques articles et on croirait y vivre. Ces tables de quartier sont d'actualité dans tous les pays musulmans durant la période du ramadan, mais je découvre qu'au Caire cela prend une ampleur relativement plus importante. C'est l'un des cinq piliers de l'Islam: la Zakkha ou l'Aumône qui prend une importance encore plus significative durant la période du jeûne et qui contrairement à ce qu'on pourrait penser ne se donne pas uniquement en argent mais aussi en nourriture (comme l'organisation de grands couscous apportés à la mosquée)... c'est pour quand la photo du Grand Sphinx?? ;)
Publicité